15 octobre 2006

Escalade - Ecrins / Contreforts des Bans

Dimanche 15 Octobre :
Après avoir passé la nuit au refuge des Bans, il fait toujours nuit et nous commencons la marche d'approche.
Notre objectif : Les contreforts des Bans par la voie "Sous le soleil de Satan" (entiérement équipée, 13 longueurs en 5+/6a engagées avec une longueur en 6b coton, 400m, cotée TD).

Une langue de glace assez raide nous mène au pied de la paroi. Crampons et piolet bien utiles pour les nuls ! Le petit gars devant qui galope sans piolet, c'est Joël bien sur...



Allez Boby, ne te mets pas au taquet de suite, car on a besoin de toi pour la suite...


Ambiance, ambiance sur le pilier bien dalleux gazeux, mais bon heureusement, y a du brouillard alors on voit que dalle !




Boris qui guenille dans le 6b... et nous on se pèle en attendant que monsieur monte !!! C'est qu'on est quand même à 3200m, alors vive le bonnet sous le casque !!!
Heu, merci Boris quand même car c'est clair qu'on ne l'aurait pas sorti... Bien dure, bien raide, bien exposée, muffff, pas pour moi.


JO fera les deux dernieres longueurs plus montagne en 4+/5, donc facile mais sans point... Tiens, ce n'est surement pas du 4/5 là ou il est passé ??? Cet été, il n'a jamais fait autant de grimpe, alors il torche maintenant, pas besoin donc de mettre des points...


Et après 13 rappels de descente, et 14 heures d'activité avec 3 grany dans le ventre, nous rejoignons la voiture de nuit à la frontale.


Plusieurs heures auparavant, voila où nous étions...
Et à 00h00, me voila chez moi, bien explosé comme d'hab après un excellent WE.
Le lendemain, les escaliers sont durs à monter.

14 octobre 2006

Escalade - Ecrins / Contreforts du Pelvoux

Samedi 14 Octobre :
Petite grande voie tranquille, histoire de se chauffer et non se cramer pour le lendemain...
Direction Ailefroide et les contreforts du Pelvoux par la voie "le pilier du levant", cotée TD, 6A+ max, 7 longueurs entièrement, et 200m de dallouse.


Ailefroide en contre-bas


A l'attaque de la longueur en 6a+...


Joël, le roi de la moule !

12 octobre 2006

12 Octobre 19xx : Joyeux anniversaire Claire !!!


Et ce même 12 octobre, quelques siècles auparavant, année 1492, Christophe Colomb découvrit l'Amérique... Mais ceci est une autre histoire...

01 octobre 2006

Escalade - Ecrins / Aiguille La Dibona

Sympa le nouveau groupe de Jabby... et puis il fait fureur à Grenoble ! Personne dans son bar miteux pour le voir siroter de l'eau et brandir le manche de bien belle façon. Dommage, les incultes ne savent pas ce qu'ils manquent. Mais j'ai quand même l'impression que depuis Kashmir, les groupies et la gloire, Jabby préfère jouer devant un public plus intimiste :)
Bon, en tout cas, c'était bien cool de revoir sa bouille, et celle de JMarc...

Samedi 30 sept : Les malheurs de Nelly (et aussi de Pip)
Avec Joël, direction le refuge du Soreillier 2719m siué au pied de l'aiguille La Dibona.

Trop bon, le refuge n'est plus gardé à cette époque de l'année. Faut monter toute la bouffe et le matos, ... et le petit porcelet se traine lamentablement pendant ces quelques 2h30 de montée alors que Jo galope devant comme d'hab.
Grimpe de chauffe l'après-midi... par la voie les malheurs de Nelly (TD-, 150m)... ben je commence à comprendre pourquoi elle en a eu des malheurs. La première longueur en 6a équipée pour les sportifs cérébrals, sur un granit dalleux compact, me rappelle mes plus grands malheurs :(

Heureusement que nous avons décidé de bien tater le rocher avant de lancer dans l'ascension de l'aiguille.

Dimanche 01 Oct : Aiguille La Dibona par la voie Madier
Lever 07h00... Il pleut. On dort plus, cool.
Vrai lever 08h15, il pleut toujours. On déjeune. 10h00, la pluie s'arrête, le soleil commence à faire des apparitions... le rocher est détrempé.
Alors on oublie la voie Madier en 6a+, et on se lance dans l'ascension de l'aiguille La Dibona par la voie normale (seulement 2 longueurs en III+). Pas facile quand même de grimper avec des patinettes, même dans du III !

Hola, un peu de neige, et ca glisse en tongue.
Au sommet, grandiose, même si c'est relativement bouché de partout !

Voila, faudra revenir pour faire la voie Madier... Et puis maintenant c'est sur, mes pompes sont mortes.